Le Combat des Régions est une émission culinaire lancé par la chaine M6 en juillet 2022.
Elle est animée par Norbert Tarayre, habitué aux émissions culinaires (Top Chef, La Meilleure Boulangerie de France...),Gilles Goujon, chef trois étoiles et Meilleur Ouvrier de France (MOF) et Aurélie Chaigneau célèbre critique culinaire.
L'émission est produite par Studio 89, agence de production appartenant au groupe M6.
Le Combat des Régions est tournée dans l'ancienne chocolaterie de Noisiel, composé de quatre bâtiments principaux, appartenant à Nestlé.
La post-production se fait dans les locaux d'Atlantis Télévision situé au 12 Boulevard des Iles à Issy les Moulineaux.
Le Jury
Norbert Tarayre est un cuisinier et animateur de télévision.
Il débute sa carrière télévisuelle en 2012 dans la 3ème saison de Top Chef où il finira 3ème.
Il rejoint alors M6 et anime l'émission Norbert et Jean : Le Défi avec Jean Imbert.
A partir de 2015 il présente seul l'émission Norbert, commis d'office avant d'animer avec Bruno Cormerais La meilleure boulangerie de France à partir de 2016.
Gilles Goujon est un chef cuisiner, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et triplement étoilé depuis 2010 pour son restaurant L'Auberge du Vieux Puits dans l'Aude.
C'est un habitué des émissions culinaires avec notamment des apparitions dans Top Chef.
En 2015 il rejoint le jury de MasterChef saison 5.
Aurélie Chaigneau est une critique culinaire présente sur TEVA dans l'émission Sucrément Bon produite par Cyril Lignac où elle accompagne des chefs pâtissiers pour proposer des recettes faciles et réalisables à la maison.
Le concept
Le Combat des Régions réuni 56 chefs accompagné d'un délégation de trois personnes (amis, proches, collègues...).
L'émission se déroule en trois grosses étapes, la mise en bouche, l'épreuve Tradition et l'épreuve Création.
La mise en bouche permet aux délégations de faire découvrir aux jurys professionnels des spécialités de leurs régions.
Dans l'épreuve Tradition, les chefs en compétition cuisinent seuls l'un contre l'autre sur un thème donné.
Suite à cela une dégustation à lieu par le jury professionnel et les délégations en compétition sur les autres jours de la semaine.
Générique de l'émission - Le Combat des Régions
Une seconde épreuve se joue, la Création. Les chefs cuisinent accompagnés de leur délégation pour concocter un plat, toujours sur un thème imposé. Ils concoctent un plat à base de produit régionaux.
Une nouvelle dégustation du jury (professionnels et délégations) se fait pour attribuer une nouvelle fois 12 points.
Chaque chef peut placer un Joker sur la tradition ou la Création afin de doubler ses points sur l'épreuve choisie
Le chef gagnant de ce duel se retrouve alors en finale de la semaine contre les gagnants des autres journées de compétition.
L'épreuve "Tradition"
Dans l'épreuve Tradition, les chefs en compétition s'affrontent sur un thème imposé et doivent cuisiner une recette traditionnelle de leur région à partir de ce thème.
S'en suit une dégustation du jury professionnel ainsi que des délégations régionales en compétition sur les autres journées de la semaine.
Une distribution de points se fait (2 par jurys professionnels et 1 par délégation, soit 12 points au total).
L'épreuve "Création"
Une ultime épreuve Création se jouent. Dans cette épreuve les chefs sont accompagnés de leur délégation pour concocter un plat, toujours sur un thème imposé et imaginé par eux à base de produits régionaux.
Il y a à nouveau une dégustation du jury (professionnels et délégations) pour attribuer une nouvelle fois 12 points).
Studio 89 Productions
Studio 89 Productions est une société de production fondée en 1999. C'est une filiale du Groupe M6 pour qui elle produit des émissions de toutes sortes (magazines, divertissements, télé-réalité...)
Quelques émissions produites par Studio 89
Atlantis Télévision
Fondée par Frédérique Houzelle en 2002, Atlantis Télévision appartient au Groupe Atlantis structuré en sept sociétés : Atlantis Télévision, Atlantis Active, Atlantis Tournage, Back-Up, The Mix Men, Black Box et Studios Atlantis.
Le Groupe Atlantis est le premier fabricant de programmes en Europe.
La post-production est l'activité historique de l'entreprise notamment grâce à une offre de tournage, montage, étalonnage, laboratoire, mixage et location d’espace.
Des sociétés comme Studio 89, Warner Bros.International Television Production (Danse avec les Stars, Top Gear), ou encore Pallas Television (100 jours avec les dépanneurs de l'autoroute, Enquête exclusive...) passent par Atlantis Télévision pour la post-production de leurs émissions.
3 questions à : Marie, éditorialiste du Combat des Régions
Peux-tu m'expliquer ton poste dans la post-production ?
Je suis éditorialiste, dans un premier temps on me confie tout les rushs d'une journée par exemple le S4J4 (ndlr semaine 4 de tournage, 4ème émission de la semaine soit le jeudi), je m'occupe de préparer les BAB (bout à bout) pour ensuite les transmettre à mes deux monteurs, en général l'un va s'occuper de la partie Tradition et l'autre de la partie Création et le plus rapide va s'occuper de la Mise en bouche.
Ils me rendent une première version, on regarde s'il y a des modifications à faire, ça repart en montage et une fois que la version est validée je m'occupe de tout réunir pour que l'émission parte en lissage.
Combien de temps faut-il pour qu'une émission soit prête à être envoyée à la chaine ?
Pour la partie avant lissage, j'ai en moyenne 3 à 4 jours de préparation, ensuite mes monteurs arrivent pour cinq jours avec évidemment la possibilité de prolonger d'une journée ou deux au besoin. Donc on est rendu à 9 jours. Après ça la partie lissage prend un moment, cumulé à la partie habillage, modifications, visionnage par Stéphane Rak le directeur adjoint de Studio 89 qui nous redonne une liste de modifications on doit être sur un bon mois, avant que toutes les équipes soient coordonnées pour l'envoi à la chaine. En sachant que la chaine fait également un visionnage et peut demander des modifications.
Quand un chargé de post-production t'appelle pour une émission, est-ce que ça t'arrives que ce soit en temps que monteuse ou uniquement en temps qu'éditorialiste ?
C'est toujours en éditorialiste, en fait on travaille souvent avec les mêmes chargés de post-production et les mêmes monteurs, à force de travailler ensemble, une confiance s'installe et les chargés de post-prod nous appelle dès qu'ils commencent une nouvelle post-production. Après ça arrive qu'on soit déjà pris par un autre projet et qu'on ne puisse pas mais en général ils (ndlr les chargés de post-production) arrive à nous caler un peu plus tard dans la post-production une fois que notre premier projet est fini.