Stage EFJ 1ère Année - Le Phare de Ré
LE POSTE
Durant ce stage, j'ai occupé une place complète de journaliste au sein de la rédaction. J'ai réalisé des interviews, écrit des sujets et réaliser des reportages. J'ai également mis en page les galeries photos qui peuvent être retrouvées sur le site.
J'ai pu publier des articles dans chaque édition hebdomadaire depuis le mois d'avril.
Le journal appartenant à un groupe contenant quatre journaux, il n'est pas rare de voir certains articles publiés dans plusieurs journaux, c'est pourquoi certains de mes articles sont trouvables également dans Le Littoral ou le Haute-Saintonge.
Le confinement ne m'a pas permis de me rendre dans les locaux pour le moment car le journal a choisi de rester en télétravail jusqu'au 2 juin et jusqu'au 9 juin pour les stagiaires. Ce fut donc un stage dans des conditions très particulières puisqu'il s'est déroulé en grande partie depuis la région parisienne.
A la demande du journal j'ai crée et mis en place une newsletter le lundi et le vendredi. Envoyée par mail, elle contient quatre ou cinq sujets à paraître dans l'édition du mercredi suivant. A partir du 29 mai, le rythme est réduit à une newsletter hebdomadaire.
L'ORGANISATION DE LA SEMAINE
UNES DU JOURNAL
LA NEWSLETTER
Le 13 avril, le journal a mis en place une Newsletter mail pour garder informés ses lecteurs tout au long de la semaine.
Dès le 29 mai, la newsletter devient hebdomadaire avec une parution le vendredi permettant ainsi à la rédaction d'informer les lecteurs sur quatre ou cinq actus tombées depuis le bouclage du journal papier qui se fait le mardi.
Avec plus de 8 000 destinataires, la newsletter réalise un bon score de départ qui reste plutôt stable.