Portées par un élan de générosité, de nombreuses actions de solidarité se sont développées durant le confinement. Pour limiter les contacts physiques, des colis alimentaires étaient par exemple préparés et livrés à domicile par les associations caritatives. Une pratique qui a perduré en raison des mesures sanitaires.
Ainsi, plus d’un mois après le début du déconfinement, les Restos du Cœur, à Saint-Martin-de-Ré, n’avaient toujours pas de contact direct avec les personnes aidées. Les locaux n’étant pas rouverts, tout se faisait encore par colis. Mais à partir de ce jeudi 25 juin, les bénéficiaires pourront à nouveau venir tout en respectant le port du masque et la distanciation physique matérialisée par du scotch au sol. Une bonne nouvelle pour les bénévoles, qui s’accordent à dire que le contact manquait énormément.
Plusieurs acteurs sur le terrain
Relancée durant le confinement, l’antenne du Secours populaire n’a également jamais arrêté de venir en aide aux Rétais. Aujourd’hui, elle accompagne des personnes dans toutes les communes de l’île. Les bénéficiaires peuvent également venir chercher les colis à un point de rendez-vous. Pendant la crise sanitaire, les mairies ont par ailleurs recensé les personnes en situation de précarité ou ayant besoin d’aide, ce qui a facilité leur prise en charge par l’association. Proposant des livraisons hebdomadaires, le Secours populaire va ainsi aider jusqu’à fin juillet des habitants en situation de précarité dont les revenus ont drastiquement baissé durant le confinement. Des actions sont par ailleurs en attente de validation de la part de la fédération pour juillet août. Comptant aujourd’hui quatre personnes, l’équipe locale est à la recherche de deux autres bénévoles afin de pérenniser l’antenne rétaise.
D’autres associations sont venues en aide aux personnes dans le besoin sur l’île de Ré, à l’instar du Secours catholique. Les CCAS de chaque commune se sont également particulièrement mobilisés, en lien avec La Banque alimentaire. Celle-ci organisera d’ailleurs ses prochaines collectes les 26, 27 et 28 juin prochain au Carrefour Contact de La Couarde. (1)
Des besoins en hausse
Par rapport à une année classique, les Restos du Cœur aident une trentaine de personnes en plus. C’est le même constat pour chaque association, les besoins augmentent. Ainsi, les associations de solidarité ont lancé un appel à l’Union Européenne. La Banque centrale européenne a annoncé un programme pour répondre à l’urgence, ce plan viendra affluer les moyens attribués à l’aide alimentaire et matérielle jusqu’en 2022. Un programme rendu possible par le Fonds européen d’aide aux plus démunis. n
(1) La mairie cherche des bénévoles pour l’organisation de la collecte. Tél. mairie - CCAS : 05 46 29 82 89 / 06 20 59 02 40.
Kommentare