La Ligue de Protection des Oiseaux publie un livre pour son double anniversaire.
2020 marque les 40 ans de Lileau des Niges, réserve naturelle de l'Ile mais aussi les 20 ans de création pour la Maison du Fier. « On voulait marquer le coup » explique Hervé Roques, permanent à la réserve.
Le but de ce livre n'est pas seulement de présenter la réserve et le musée, mais de parler de ceux qui ont compté et d'évoquer leurs actions. « C'est un hommage aux gens » continue Hervé Roques. L'ouvrage anniversaire commence par un historique et une présentation des lieux avant de dresser la liste des actions réalisées depuis sa création, le tout accompagné de nombreux portraits et anecdotes.
« Il y a eu beaucoup de recherches pour les photos et surtout pour les noms des gens, j'ai pu trouver près de 1000 noms ,mais je suis sur qu'il en manque » explique le permanent.
Toujours là ... 27 ans plus tard
« Beaucoup de bénévoles ou de saisonniers reviennent, ils restent attachés à la réserve » raconte Hervé Roques qui en est le parfait exemple, puisqu'il est arrivé en 1993 comme saisonnier et qu'il est toujours là ... 27 ans plus tard.
Trois partenaires financiers ont contribué à donner vie au projet: Léa Nature, 1% for the planet ainsi que le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Le livre est disponible à la vente à La Maison du Fier au prix de 14,90€.
Comments