L’auteure présentera « Carnet de l'île de Ré, 10 flâneries » en août dans plusieurs librairies de l'île.
Le livre sorti il y a quelques semaines présente dix parcours permettant de visiter des recoins parfois cachés de l’île à travers des textes et 250 aquarelles. Les chemins détaillés peuvent être suivis par les Rétais comme par les vacanciers. « le format a été fait pour qu’on puisse vraiment partir en balade avec le livre et suivre le parcours», explique l'auteur. A pied ou à vélo, les flâneries permettent de découvrir tous les paysages de Ré. Elisabeth Masset revient sur des parties de l'histoire comme la période anglaise de 1627, ou au détour de son patrimoine villageois qui font de Ré ce qu'elle est aujourd'hui. « Au fur et à mesure de mon parcours je voyais les puits à La Couarde et je me suis dit, tiens comment ça marche l’eau potable ? », continue Elisabeth Masset.
Sur son site internet (1) il est possible de se balader virtuellement par le biais de Google Earth. Un fichier situe les aquarelles sur la carte et permet de comparer le dessin au réel.
Des dédicaces en août
L'auteure Elisabeth Masset revient sur l'île pour des séances de dédicace dès le 4 août à partir de 10 heures et pour toute la journée à la librairie Grand largue à Saint-Martin. A La Flotte, à la Presse du port le 6 août puis le 14 août à la Librairie du marché. Trois dates sont prévues au Bois-Plage, le 7 août et le 13 août à la librairie Quichenotte puis le 18 août toute la journée chez Uniré. Pour le Nord de l’Ile, l’auteure sera présente le 10 et 20 août à l’Espace loisirs de Loix, à la Maison de la presse des Portes les 11 et 19 août puis les 12 et 19 août à Ars presse.
Carnet de l’île de Ré, 10 Flâneries, La Geste Editions. 20 euros.
Comments