Le salon MamMuti a ouvert ses portes en 2007 en laissant l'entrée libre.
En 2018, Marie-Noël et Antoine Bataille, les créateurs, ont choisi de recevoir uniquement sur rendez-vous afin de pouvoir accueillir au mieux les clients et collectionneurs.
Une douzaine d'artistes sont exposés, dont certains noms connus comme Marc Petit, sculpteur, ou encore Serge Labégorre, artiste peintre. « On choisit une œuvre parce qu'on l'aime, pas pour le commerce. » explique Marie-Noël.
En 2014, MamMuti a créé un projet de film avec l'aide de Vladimir Vatsev, un réalisateur de documentaires. « C'est un moyen d'accompagner et de soutenir les artistes», explique Antoine. Dans ses films, un artiste exposé à la galerie est suivi jusque dans son atelier, le but étant de comprendre comment l'artiste travaille et de parler avec lui.
Actuellement, huit films ont été créés. « Vladimir a ce regard sur le détail qui fait que chaque film est totalement différent d'un autre», continue Antoine. Certains ont été diffusés dans des festivals de documentaires.
Uniquement sur rendez-vous
« Etre uniquement sur rendez-vous, ça nous permet de changer l'accrochage en fonction des artistes que préfère la personne», explique Marie-Noël. La galerie possède un fonds d'œuvres pour chaque artiste qui lui permet de proposer un grand choix.
« Les collectionneurs viennent des quatre coins de la France, de Belgique, d'Italie, d'Allemagne ou même du Québec. » continue Marie-Noël. Une atmosphère presque familiale s'est installée entre les collectionneurs et les galeristes, l'ambiance est très confidentielle.
En plus de la galerie à La Flotte, Marie-Noël et Antoine parcourent les salons et évènements dans toute la France et en Europe. Des expositions ont été organisées à Paris ou encore à Bruxelles. L'année dernière, une collaboration avec le musée Ernest Cognacq a donné lieu à une exhibition des œuvres.
45 Rue du Marché, 17630 La Flotte. Pour prendre rendez-vous : 05.46.00.00.40 / contact@mammuti.com
Komentarze