top of page
Photo du rédacteurCloé Sescousse

Albert Pesché à l’honneur au musée Ernest-Cognacq

Dernière mise à jour : 16 juin 2020


En plus de ses expositions permanentes, le musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré accueillera, à compter du 1er juin, une exposition dédiée au sculpteur et céramiste boitais Albert Pesché. Une salle a été rouverte spécialement pour accueillir les œuvres de l’artiste. « Cet espace n’a pas été utilisé depuis 2004 », explique Julia Dumoulin-Rulié, responsable du musée. Une pièce présente les évolutions créatives d’Albert Pesché, de la céramique à la sculpture du bois, après ses études à Paris, jusqu’à ses œuvres en terre cuite, inspirées de la Grèce Antique, signées « Terre de Ré ». Ses dessins, servant de croquis pour ses œuvres, sont également à retrouver dans cette exposition. Dans un petit renfoncement de la pièce, où l’on accède une personne à la fois - mesures sanitaires obligent - sont présentées ses œuvres centrées sur l’île de Ré : des Rétais en terre cuite ou encore des paysages rétais.


Le musée Ernest Cognacq accueille les Suvres de l’artiste Albert Pesché. © C.S

« Les Maisons du ciel »

Habituellement réservée aux expositions dites des « Beaux-Arts », la pièce du rez-de-chaussée a été vidée pour accueillir le plus gros travail d’Albert Pesché, Les Maisons du ciel. Une œuvre d’1,80 mètre de haut sur 14 mètres de large, composée de douze panneaux en terre cuite et en céramique. Achevée en 1996, l’œuvre est le fruit de deux ans de travail. On y admire les constellations dans la position exacte qu’elles occupent dans le ciel. Albert Pesché a pris le soin d’y glisser un autoportrait.

Cette exposition a pu être réalisée grâce à Nicole Pesché et ses enfants, ainsi qu’au don effectué au profit du musée par Nicole et Jean-Pierre Fontaine-Darthoux.


L’exposition est à retrouver au musée Ernest Cognacq, à Saint-Martin-de-Ré, du 1er juin au 31 octobre 2020.

 

Albert Pésché, artiste boitais

Né en février 1924 au Bois-Plage-en-Ré, Albert Pesché a quitté l'Ile de Ré en 1945 pour se former dans un atelier à Marseille, aux côtés d'André Verdilhan. Il a ensuite continué sa formation à Paris, à l'atelier de la Grande Chaumière. Durant sa vie d'artiste, il a collaboré avec de grands noms et notamment avec Jean Fautrier. En revenant vers sa terre natale en 1954, il a ouvert son premier atelier dans sa commune de naissance. Un deuxième a vu le jour neuf ans après, toujours au Bois-Plage-en-Ré.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page