A Saint-Martin-de-Ré, la réouverture a pu avoir lieu le 11 mai, sous réserve de changement en cas de nouvelles directives. Cinq personnes sont autorisées en même temps dans l’établissement. Les livres rapportés sont à déposer dans des caisses, en attendant d’être désinfectés puis remis à disposition une semaine plus tard. Les bibliothécaires s’occupent de nettoyer leurs postes de travail et le service d’entretien envoyé par la mairie s’occupe du reste.
A Sainte-Marie-de-Ré, la médiathèque de La Pléiade accueille à nouveau le public depuis le 12 mai. Pour faciliter la distanciation sociale, les horaires sont élargis et certaines règles sont à respecter. Un lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée et le port du masque sont devenus obligatoires. Les retours de livres se font par le biais d’une installation dans la salle d’exposition. Il y a trois moyens d’emprunter, directement en bibliothèque, par un système de « click and collect » ainsi qu’un service de livraison à domicile pour les personnes les plus vulnérables. Le coin multimédia est soumis à des consignes plus strictes, avec seulement trois personnes et des réservations de créneaux.
Mesures strictes
La bibliothèque de la Baleine, à Saint-Clément, organise un déconfinement en deux temps. Le premier permettra d’assurer une permanence uniquement pour la restitution des livres, afin de les mettre en quarantaine pour une dizaine de jours. Au fur et à mesure, un service de retrait par réservation s’installera. La deuxième phase verra une ouverture partielle des locaux sur rendez-vous (1).
Du côté d’Ars, les retours de documents se font depuis le 12 mai à l’ancien local de la bibliothèque Placette. Il faut être muni de son propre sac, déposer les documents à l’entrée et repartir. Quant aux emprunts, ils se font sous forme de réservation puis de rendez-vous pris par téléphone ou mail (2). Les retraits commenceront dès le mardi 19 mai. Un service de portage à domicile est aussi mis en place en prévenant l’équipe au plus tôt.
La bibliothèque de La Flotte, gérée par les membres d’une association, attend l’accord d’ouverture. L’objectif est d’ouvrir le retour de documents cette semaine puis la semaine prochaine les emprunts.
Au Bois-Plage, la reprise a eu lieu le 12 mai grâce à l’implication des bénévoles (lire en page 18). La bibliothèque de Rivedoux n’était pour sa part pas joignable à l’heure où nous écrivions ces lignes. Son site Internet affiche un message de fermeture jusqu’à nouvel ordre mais propose l’accès gratuit à des ressources en ligne (3).
Les bibliothèques de Loix et de La Couarde n’ont pas pu être contactées.
(1) Pour prendre rendez-vous, c’est à cette adresse : biblio.labaleine@orange.fr
(2) Les réservations se font au : 05 46 29 16 33 ou à l’adresse bibliothèque@arsenre.fr
(3) Pour accéder aux ressources : https://bibliotheque-rivedoux-plage.fr/ onglet Numérique.
Comments