Elisabeth Masset vous emmène dans une aventure à travers l’île de Ré.
« Chaque fois que des amis me parlaient de l’île de Ré, un truc me fascinait, je ne sais pas à quand ça remonte n’y d’où cela vient mais c’était puissamment attractif », explique Elisabeth Masset, auteure de Carnet de l’île de Ré, 10 flâneries. A travers ses textes et ses 250 aquarelles, le livre présente 10 parcours permettant de visiter les différents recoins parfois cachés de l’île. Elisabeth Masset détaille parfaitement le chemin à suivre : « le format a été fait pour qu’on puisse vraiment partir en balade avec le livre et suivre le parcours. »
Elisabeth Masset raconte l’île de Ré, que ce soit sur un plan historique avec sa période anglaise de l’île en 1627, ou au détour de son patrimoine villageois. « Au fur et à mesure de mon parcours je voyais les puits à La Couarde et je me suis dit, tiens comment ça marche l’eau potable ? », explique-t-elle. La réalisation de chaque aquarelle a pris entre 45 minutes et 2 heures selon les détails. « Ce livre est multi-usage, on peut le feuilleter de temps en temps pour un truc, juste regarder les dessins ou s’en servir en balade. »
Sur le site Internet www.elisabethmasset.fr il est possible de se balader virtuellement par le biais de Google Earth. Un fichier situe les aquarelles sur la carte et permet de comparer le dessin au réel. Carnet de l’île de Ré, 10 flâneries, La Geste Editions. 20 euros.
Comments