top of page
  • Photo du rédacteurCloé Sescousse

La fête sans feu d'artifice


La bénédiction sur la plage par le père Cottereau. © Le Phare de Ré

Cette année, le traditionnel feu d'artifice de l'été devait avoir lieu le 6 août, mais il ne sera finalement pas tiré à cause de la crise sanitaire. La place des Tilleuls ne sera pas non plus investie à cette occasion dans la soirée et c'est le parc de Montamer qui a été retenu cette année face à la crise sanitaire et à l'afflûx important de l'année passée pour le pique-nique annuel.


La légende

La fête de La Noue est une tradition qui provient d'une légende du XVIIIème siècle. L'histoire raconte qu'en 596, une violente tempête fit s'échouer le vaisseau d'une grande dame d'Espagne sur les bancs de roches de la commune. Survivante, elle souhaita faire élever une chapelle au Sauveur des naufragés.

Jusqu'en 1575, des moines occupent le prieuré qui fut détruit par les protestants. La chapelle actuelle ne date que de 1838. La date du 6 août est célébrée à La Noue avec une messe organisée par l'ensemble pastoral et les Amis de l'église en mémoire des disparus en mer. Une messe qui se prolonge par un pèlerinage en cortège jusqu’à la mer où les flots sont bénis.


Le programme

La traditionnelle fête de La Noue proposée par le Comité des Fêtes et des Animations est revisitée cette année à cause de la crise du COVID-19. Dès 9 heures, une promenade gourmande à travers le village partira du stade de foot. Huîtres ou encore pâtés seront au rendez-vous jusqu’aux alentours de midi, heure à laquelle sera servi le verre de l’amitié. Le tarif est fixé à 8 € pour les plus de 18 ans.

En parallèle, la traditionnelle messe de la Chapelle Saint-Sauveur commencera à 10 heures. Elle sera suivie du cortège jusqu'à la mer pour la bénédiction.

Dès 19 heures, le parc de Montamer sera investi par la mairie qui met à disposition des tables et des bancs pour pique-niquer en famille ou entre amis. Des crêpes, chichis, glaces et boissons fraîches seront en vente sur place. Une distribution de lampions est également prévue pour les enfants.


Le port du masque est obligatoire en raison de la crise.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page