top of page

Encore un mois de travaux autour du Phare des Baleines

  • Photo du rédacteur: Cloé Sescousse
    Cloé Sescousse
  • 17 juin 2020
  • 2 min de lecture

Initialement prévue au 1er avril, la fin des travaux de voirie est désormais fixée au 10 juillet.

Les travaux au Phare des Baleines vont encore durer quatre semaines.  © C.S.

Les travaux de pavage dans la rue commerçante menant au Phare des Baleines et dans le Chemin du passage du Nord se poursuivent et commencent à poser souci aux commerçants en cette reprise de saison.

Le café-restaurant du Phare n’est plus accessible que par un côté, enlevant de la visibilité au restaurant. « Les fournisseurs ne peuvent même plus venir jusqu’au bout, c’est assez embêtant », explique l’équipe. Les nuisances sonores ne sont pas agréables non plus pour les clients. Du côté de la Savonnerie de l’île de Ré, les commerçants, faute de parking réservé ouvert, sont contraints de se garer sur le parking situé en amont du site et de ramener les cartons en boutique à l’aide d’un diable. « On n’est pas ravi d’avoir ses travaux. On aurait préféré qu’ils soient reportés à octobre. »

Les véhicules ne peuvent donc pas accéder à la rue commerçante mais une portion de pavage, terminée avant le confinement, permet un accès piéton aux visiteurs du Phare des Baleines et aux clients des boutiques et restaurants. Une signalétique a été installée pour guider les piétons.


Prêt pour l’été

Les travaux de voirie vont se poursuivre durant encore quatre semaines et tout sera terminé pour l’été. La durée du chantier est principalement liée au temps de séchage du pavage. La mairie et le Département sont en charge des travaux commencés en décembre dernier. Mais suite à la crise sanitaire, le chantier a pris du retard - la société retenue n’a pas travaillé durant le confinement - au grand regret de Lina Besnier, maire de Saint-Clément-des-Baleines et de Lionel Quillet, président de la Communauté de communes de l’île de Ré. « Le plus gros des travaux ayant été fait avant le confinement, c’est mieux de finir maintenant plutôt que d’attendre octobre », explique Lina Besnier. Les travaux seront achevés fin juin mais le temps de séchage portera jusqu’au 10 juillet. Ce jour-là, la navette parking phare pourra reprendre du service.

L’édile est consciente des nuisances occasionnées pour les commerçants concernant des livraisons, mais surtout pour la clientèle, moins présente suite à la crise sanitaire. « Le plus gros jour de l’année, pour les commerçants du Phare, aurait dû être le vendredi de l’Ascension », souligne Lina Besnier.

Avec la Covid, la clientèle étrangère n’est pas présente pour le moment mais l’élue espère la revoir dès le mois de juillet. Pour le plus grand bonheur des commerçants et restaurateurs autour d’une allée flambant neuve.

 
 
 

Comentarios


CONTACTS:

  • @cestjustecloe
  • @cloes.photo
  • Cloé Sescousse
  • @cloe_s_photo
  • Cloé Sescousse

Reproduction même partielle interdite, photos et contenus protégés par copyright ©

bottom of page