top of page
Photo du rédacteurCloé Sescousse

Il y aura bien un sens de circulation au marché

La barrière installée chaque année du 15 juin au 15 septembre a fait débat cette année.


Le marché retrouve son sens de circulation. © C.S.

Depuis maintenant plus de 15 ans, une barrière permettant de créer un sens de circulation dans le marché est installée pendant la période estivale. Ce dispositif permet d’organiser le flux des clients tout en offrant de la visibilité et du passage aux échoppes situées tout au fond du marché.

Or le sujet du maintien ou non de cette barrière a fait l’objet de vifs débats entre les commerçants cette année. A tel point que ceux favorables au maintien d’un sens de circulation se sont regroupés, pour mieux se faire entendre, au sein du « Collectif de défense des petits commerçants du marché de la Flotte ». Selon ces derniers, la non-installation de cette barrière pourrait faire perdre entre 30 et 40 % du chiffre d’affaires aux commerçants installés à l’année. « On est présents seulement sur le marché de La Flotte et on a tous une famille à nourrir, on a besoin de vivre aussi » explique Emilie, marchande depuis deux ans et porte-parole désignée du collectif.


Irriguer en visiteurs les différents étals

Pour leur part, les commerçants opposés à l’installation de cette barrière n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Principalement situés dans l’allée centrale, leurs étals, souvent saisonniers, n’ont pas de réel avantage à voir un sens de circulation installé : les visiteurs et les acheteurs empruntent quoiqu’il arrive leur allée. Un emplacement, surnommé les « Champs Elysées » ou « la place royale » que Marie-Laure, membre du collectif, a quitté pour s’installer dans le fond : « on veut redynamiser le fond du marché, on l’aime notre marché. »

La décision d’installer ou non cette fameuse barrière a finalement été prise en commission municipale le 11 juin dernier. Le vote a été favorable au Collectif et la barrière a été installée le lundi 15 juin, comme chaque année. « Monsieur le maire a tenu sa promesse et tous les commerçants du collectif le remercient vivement. C’est une main tendue vers nous, » ont exprimé les membres du collectif. Jean-Paul Héraudeau, maire de La Flotte a été catégorique, pour lui, « Il n’a jamais été question de ne pas remettre la barrière, elle permet de dynamiser le fond du marché ».

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page