top of page
Photo du rédacteurCloé Sescousse

L’ANCRE maritaise reprend son rythme de croisière

Les locaux ont été rénovés et le public est au rendez-vous des animations proposées cet été.


L’ANCRE Maritaise accueille les visiteurs et propose des animations tout au long de l’été. © C.S

Acronyme d’« Arts Nature Culture Recherche Ecluses », l’ANCRE maritaise est une structure réunissant quatre associations reconnues à but naturaliste, environnementaliste et patrimonial. Trois de ces associations sont rétaises (l’ADEPIR, Ré Nature Environnement, les Tardigrades) et la quatrième est une l’association nationale, la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Toutes ont pour objectif commun de sensibiliser les visiteurs à la biodiversité de l’île et à sa sauvegarde.

Située à côté de la plage de Montamer, à Sainte-Marie-de-Ré, l’ANCRE Maritaise propose ainsi de découvrir, en accès gratuit, la richesse du patrimoine naturel et bâti de l’île de Ré. Des expositions thématiques permanentes et temporaires, des sorties naturalistes, des visites guidées d’écluses à poissons, des conférences, spectacles et ateliers, immergent les visiteurs dans la nature préservée de l’île.


Des nouveautés

Fermée durant plusieurs semaines pour des travaux de rénovation, l’ANCRE maritaise a rouvert au public le 6 juillet dernier. Si la peinture et le mobilier ont été renouvelés, la grande nouveauté réside dans une nouvelle salle de projection. Le grand écran est dédié à la projection de films documentaires sur l’environnement. « Entre 4 et 5 films tournent en boucle dans la journée », explique Agnès personnelle d’accueil à l’ANCRE. «

Des nouveautés figurent également au programme, avec les expositions organisées par la médiathèque de Sainte-Marie. Plusieurs artistes viendront ainsi exposer et vendre leurs toiles durant une ou deux semaines durant l’été. Daniel Marot était à l’honneur jusqu’au vendredi 17 juillet. C’était ensuite au tout de Luce Clavel Davignon de présenter ses peintures et dessins jusqu’au 24 juillet.


Le public au rendez-vous

" Ce matin il y avait une quinzaine de personnes, mais là avec la marée, la plage et le soleil c’est un peu plus vide ", témoigne Agnès. Mais ce n’est pas la joie de la plage qui empêche les Rétais d’être présents. Ils découvrent le musée, certains pour la première fois depuis la réouverture. " C’est très sympa cette salle avec l’écran ", lâche avec enthousiasme un visiteur originaire de l’île. De l’autre côté, le téléphone n’arrête pas de sonner, pour des réservations de sorties ornithologiques, dans les écluses à poissons ou encore pour le spectacle présenté cet été par la compagnie des Tardigrades, Ma Vie d’Anguille.


La liste complète des sorties est à retrouver sur place. 63, cours des Jarrières, 17740 Sainte-Marie-de-Ré.

 

Expositions :

18 au 24 juillet : Luce Clavel Davignon présente une série de peintures et dessins autour des carrelets.

25 juillet au 7 août : Olivier Tourillon, photographe-surfeur, nous fera découvrir son procédé photographique innovant.

8 au 16 août : Ré-Nature Environnement proposera un voyage en photos au cœur de la voûte céleste.

17 au 28 août : Les baleines du street artiste Nute viendront diffuser leur message « Save the big fat whales ! » (Sauvez les grosses baleines Ndlr).

29 août au 11 septembre : Exposition Âne-en-ré prêtée par le musée Ernest Cognacq, avec les œuvres de l’artiste peintre Bruno Delas.

Visites et sorties :


22 juillet à 12H : Visite guidée d'une écluse à poissons avec l'ADEPIR.

22 juillet à 12H : Sortie Faune et flore marines avec Ré Nature Environnement.

22 juillet à 21H30 : Soirée Nuit des étoiles avec Ré Nature Environnement. Tous aux télescopes pour se rapprocher des étoiles !

25 juillet à 14H : Visite guidée d'une écluse à poissons avec l'ADEPIR.

25 juillet à 14H : Sortie Faune et flore marines avec Ré Nature Environnement.

26 juillet à 10H : Promenade botanique , de l'église aux dunes de Sainte-Marie-de-Ré, avec Ré Nature Environnement.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page