Un membre de chaque association présente au musée était sur place dans la matinée du jeudi 23 juillet pour évoquer la réouverture de l'ANCRE.
Les associations ont renouvelé leurs expositions. L'Adepir (Association de défense des écluses à poissons de l'île de Ré) a en effet ajouté de nouvelles photos montrant la forme des ecluses, ainsi qu'un écran permettant de diffuser en continu un film documentaire de 52 minutes sur la reconstruction d'une écluse de l'île.
« Nous avons le soutien de la Communauté de communes, et c'est très important pour nous », déclare Dominique Chevillon, membre de l'Adepir et de Ré Nature Environnement. Une toute nouvelle salle dotée également d'un écran permet à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de diffuser pour le moment le premier documentaire d'un jeune membre de la ligue. Une seconde salle également conduite par la LPO accueille les reproductions des mammifères et des tortues marines présente au large des côtes de Ré. « C'est un petit musée, donc un lieu de rendez-vous pour les gens qui aiment la nature », explique Dominique Chevillon. Dans la cour centrale, une reproduction d'écluse, construite avec la même technique, est installée.
Un musée parrainé
A la réouverture de l'ANCRE, Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, est devenu parrain du musée, comme l'illustre la plaque posée en son honneur à l'entrée. Plusieurs types de sortie (1) sont maintenant organisés par les différentes associations. Dans la journée et au crépuscule pour la faune et la flore, ou même de nuit pour la faune et les étoiles. Il y en a donc pour tous. Sur 58 jours, 56 animations sont organisées par les bénévoles. « Les étoiles ont un très grand succès avec les enfants, ils sont passionnés », continue Dominique Chevillon. De même, la compagnie des Tardigrades continue de jouer son spectacle Étincelles dans la pénombre ou Ma vie d'anguille, et les expositions continuent jusqu'au mois de septembre.
(1) Sorties et spectacles sur réservation auprès de l'ANCRE maritaise : 05 46 55 41 38
Comments