A l’occasion des 40 ans de la réserve naturelle de Lilleau des Niges et des 20 ans de la Maison du Fier aux Portes-en-Ré, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a commandé la réalisation d’un spectacle à la compagnie des Tardigrades.
« Nous avons réfléchi à ce que nous pouvions faire, nous avons beaucoup pensé aux oiseaux et puis il a paru plus original de parler d’un poisson migrateur que l’on ne connaît pas du tout, et que l’on ne soupçonne pas d’être dans la réserve », explique Nadine Berland, créatrice de la compagnie théâtrale. En effet, l’île de Ré n’abrite pas seulement des oiseaux migrateurs, mais aussi un poisson fabuleux au devenir incertain, l’anguille.
Plusieurs formes
La pièce a été jouée pour la première fois le 26 juin à la salle communale de La Couarde puis le 28 juin à la Maison du Fier. En collaboration avec l’association Ré Clé Ré, le spectacle a été écrit de manière à être joué par plusieurs acteurs. A partir du 10 juillet, il se transformera pour une deuxième étape et deviendra une lecture théâtralisée, très vivante, suivie d’une rencontre sur les poissons migrateurs. Une façon d’échanger et de répondre aux interrogations du public.
Pour suivre les étapes de la vie d’une anguille, les créateurs ont dans l’idée de créer une troisième version avec un multi-instrumentiste de l’association Ré Clé Ré. En tout, la création a demandé près d’un an de recherches avec l’aide d’un scientifique, Eric Feunteun, spécialiste des anguilles en France.
Les représentations auront lieu les vendredis 10 et 17 juillet puis les vendredis 7, 21 et 28 août à 20 h 30 sur le site de la Maladrerie, au niveau du parking de l’écluse de la Vasouse. Un clin d’œil à cet animal qui adore la vase.
Spectacle pour toute la famille dès 8 ans. Tarif : 10 euros. La représentation se déroulant en extérieur, les mesures sanitaires ne sont pas aussi strictes qu’en intérieur. Les sièges seront installés de manière à respecter la distanciation et le masque n’est pas obligatoire. La réservation est obligatoire au 05 46 55 41 38 afin de permettre à la compagnie de préparer le matériel nécessaire.
L’ancre Maritaise est de retour
L’ancre Maritaise rouvre ses portes le 6 juillet. Des travaux ont été réalisés afin de créer un lieu dédié aux films documentaires sur la faune et la flore rétaise.
L’ADEPIR, Ré Nature Environnement, La Cie des Tardigrades et la LPO à l’origine de ce projet ont pour point commun de vouloir sensibiliser au sujet de la biodiversité sur l’île de Ré et de l’environnement qu’il faut sauvegarder comme les écluses à poissons.
L’Ancre Maritaise propose des visites guidées, des expositions ou encore des ateliers afin de mieux comprendre le territoire rétais.
Ouverture à partir du 6 juillet, 7 jours sur 7 de 10 à 13 heures et de 15 à 19 heures.
Comentarios