top of page
Photo du rédacteurCloé Sescousse

La culture délaissée

Dernière mise à jour : 16 juin 2020


Un « Cercle de l’attention » ne demandant qu’à être rempli lors des lectures organisées au Fort la Prée. © D.R

« En dehors d’une mention furtive lors de l’allocution présidentielle lundi 13 avril, le secteur de la culture et du spectacle vivant est incontestablement l’un des grands oubliés des mesures décidées par l’Etat pour soutenir la Nation dans le contexte de la crise sanitaire actuelle », peut-on lire dans la tribune (1). Trois demandes y sont formulées : un guide pour la mise en œuvre des gestes barrières lors de l’organisation de spectacle à petite échelle, un budget plus important pour les établissements culturels et une année blanche pour les droits de chaque artiste.

La dernière a abouti, puisque le ministre de la Culture, Franck Riester, aux côtés d'Emmanuel Macron, a annoncé le 6 mai le report des droits jusqu’en août 2021. L’annonce reste encore un peu vague, car plusieurs facteurs jouent sur ces droits, notamment la date anniversaire à laquelle ceux-ci sont renouvelés. En somme, cette date est propre à chaque artiste.

Le Théâtre Amazone en attente

« Le confinement, par nature, nous est très connu, le processus de création se fait très souvent dans un état intime. On se retire du monde, donc ça ne nous pose pas de problème », explique Laurence Andreini Allione, signataire de la tribune et dirigeant de la compagnie Théâtre Amazone. « Mais les gros spectacles, qui étaient prévus cet été, sont reportés à la saison prochaine. Il est donc important d’avoir des formes plus petites à proposer, continue-t-elle. De notre côté, nous avons la chance, avec le Théâtre Amazone que je dirige, d’avoir une proposition de théâtre en lecture » depuis trois ans.

Des lectures régulièrement organisées au Fort la Prée, à La Flotte. Mais pour l’instant, aucune date ne peut être donnée. Les rendez-vous avec le public seront fixés en fonction de l’évolution de la crise sanitaire au 2 juin. La troupe du Théâtre Amazone espère toutefois pouvoir maintenir ces évènements qui rassemblent un peu moins de 100 personnes par séance, rendant plus abordable la tenue des gestes barrières.



(1) La tribune complète est à lire sur le site Internet de la compagnie Théâtre Amazone : theatreamazone.wixsite.com/infos

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page