Fermée depuis plusieurs années, l’antenne rétaise du Secours populaire se réinstalle dans un local provisoire aux Portes-en-Ré. Une réouverture impulsée par Corinne Nicolas, armée de son envie de garder un rythme d’activité pendant le confinement. Déjà engagée auprès de Solidarité 17 Ré, elle a en effet choisi de développer son bénévolat pour le Secours Populaire avec l’aide de sa mère, Colette.
Rattachée à la Fédération du Secours populaire français de Charente-Maritime, l’antenne distribue à ce jour des colis alimentaires pour environ une centaine de personnes, soit une cinquantaine de familles sur neuf des dix communes de l’île. « Nous aidons toutes les générations, des familles jeunes comme des personnes âgées », explique Corinne Nicolas.
Une camionnette à leur disposition
Un appel lancé à chaque commune de l’île a permis de recenser les habitants vulnérables ou dans la précarité. La Communauté de communes a répondu présente en mettant à disposition des deux femmes une camionnette pour la distribution.
Corinne et Colette prennent le temps de préparer les colis pour qu’ils soient adaptés aux besoins de chaque personne aidée. « Notre but est de les accompagner, sans qu’ils se reposent sur nous. » Les collectes se font le matin et les distributions l’après-midi, à raison de trois communes par jour. « J’ai un masque, des gants et du gel », témoigne Corinne, soit le nécessaire pour se protéger et protéger les personnes aidées face à la pandémie.
Si vous souhaitez aider ou avez besoin d’aide, un numéro : 06 15 68 30 23 et une adresse mail : asso.solidaire17@gmail.com sont mis à disposition.
Kommentare