top of page
Photo du rédacteurCloé Sescousse

Le vrac et le bio s’installent sur l’île

Ré en Vrac, à Sainte-Marie et Biocoop, à Saint-Martin, proposent une alternative à nos habitudes de consommation.

Le magasin Biocoop termine les derniers préparatifs avant son ouverture. © C.S.

Maritais, Ines et Damien se sont lancés le projet d’ouvrir un magasin de produits en vrac. En attendant, sous la dénomination « Ré en Vrac », ils proposent d’ores et déjà une sélection de plus de 130 produits, à retrouver sur les marchés place d’Antioche et place des Tilleuls à Sainte-Marie. « On voulait être sur les marchés car le contact avec la clientèle est beaucoup plus sympa, explique Ines. On propose de l’alimentaire, des produits d’entretien, des produits d’hygiène comme le savon à la coupe ou le démaquillant solide. » Des produits majoritairement bios et venant de France ou de pays proche respectant les mêmes normes bios. Présents 6 jours sur 7, trois jours sur chaque marché durant l’été, leur rythme en hiver sera réduit à deux jours sur chaque marché. Ré en vrac compte également une boutique en ligne (1) avec deux options, la livraison à domicile pour des achats d’un montant minimum de 50 euros ou le retrait « drive » sur le stand.


La moitié d’un magasin pour le vrac

Pour leur part, Clément, Geoffroy et Nicolas ouvrent un magasin Biocoop à Saint-Martin-de-Ré. Une enseigne qui réunit tout ce que les trois gérants veulent transmettre, du bio, du local et un objectif zéro déchets. « Les huîtres viennent de chez Frédéric Voisin, le seul producteur bio de l’île », explique Geoffroy. Et c’est le cas pour tous les rayons, la fromagerie est alimentée par la chèvrerie de La Rochelle et les moules sont en provenance des Moules Brothers également à La Rochelle. Les fruits et légumes viennent du continent mais aussi de l’île de Ré.


Concernant le vrac, la moitié du magasin y est consacrée, avec plus de 220 références, pour l’instant principalement alimentaires. Mais les gérants ont pour projet d’acheter une machine pour le vrac liquide, notamment des produits ménagers comme la lessive. « Les gens peuvent dire qu’on vend aussi des produits avec des emballages… et oui, on ne peut pas changer le mode de consommation d’un coup, il faut le faire progressivement, » précise Geoffroy. Les références ne pouvant être trouvées localement sont commandées sur la plateforme Biocoop. La boutique propose également des produits Vegan et sans Gluten. Dès la mi-juillet, des services de vente en ligne et de drive sont prévus et concernent toutes les références du magasin. Un service de livraison sera également installé dans les semaines suivantes.


(1) La boutique en ligne : www.reenvrac.fr

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page