top of page
Photo du rédacteurCloé Sescousse

Les musées ne rouvriront pas le 11 mai

Dernière mise à jour : 16 juin 2020

Le début du déconfinement, prévu le lundi 11 mai prochain, ne concerne pas les rassemblements et les lieux culturels. Pour les musées de l’île de Ré, il faudra encore être patient...


Les musées ne connaissent pas encore leur date de réouverture. © Google Maps

«Les lieux rassemblant du public, restaurants, cafés et hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées, resteront en revanche fermés à ce stade », a annoncé le président de la République lors de sa dernière allocution télévisée. Les musées de l’île resteront donc fermés pour une durée encore indéterminée. Mais tous les établissements ne sont pas logés à la même enseigne face à l’épreuve du confinement.

« On a la possibilité de faire du télétravail, ma collègue travaille sur son scénario pour notre projet d’escape game, on a pu avancer sur des projets d’animations aussi », rapporte Julia Dumoulin-Rulié, directrice du musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré, où le travail continue.

Projets d’animations et conférences se préparent ainsi pour la réouverture. « On table sur une ouverture mi-juillet pour l’instant, mais tout le monde avance un peu dans le noir », continue-t-elle. A noter que ce musée ne reçoit pas d’aide de l’Etat durant la crise, car il fait partie d’une collectivité territoriale, pour qui le manque à gagner sera important.


Réouverture

Serge Leger, fondateur du musée de la Sardine à Rivedoux, commence par expliquer la double fonction de son entreprise, musée et boutique. « Je vais réouvrir à partir du 1er mai, comme je vends également des produits alimentaires », explique-t-il. Le musée sera ouvert en même temps que la boutique mais dans des conditions strictes, une à deux personnes dans la pièce seulement. « La difficulté, c’est le chiffre d’affaires, j’ai fait 1 600 € au mois de mars grâce à la boutique en ligne et seulement 120 € au mois d’avril, c’est la catastrophe », continue le directeur, dont le musée vit uniquement des ventes réalisées.


Une exposition prolongée au musée du Platin ?

A l’opposé, le musée du Platin, à La Flotte, est quant à lui totalement inactif, et ses salariés sont chez eux en chômage partiel. « La nouvelle exposition aurait dû être installée le 1er avril, les panneaux sont chez l’imprimeur et les objets chez leurs propriétaires, explique Jacques Pechereau, président de l’association Flottille en Pertuis. Peut-être que l’exposition durera trois saisons au lieu des deux prévues. »

Sans les objets à disposition, le musée, qui avait de l’avance sur l’installation est maintenant en retard, sans activité minimum.

D’autres musées et lieux d’expositions (Écomusée du marais salant, Maison du Fier, musée du Phare des Baleines), sont également fermés actuellement et n’ont pu être joints.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page