top of page

Les parloirs ont rouvert au sein des prisons

  • Photo du rédacteur: Cloé Sescousse
    Cloé Sescousse
  • 20 mai 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 juin 2020


Le pénitencier se reconnecte petit à petit au monde extérieur. © Google Maps

Depuis le 11 mai, les établissements pénitentiaires de France ont commencé un déconfinement progressif. A Saint-Martin-de-Ré, les parloirs de la maison centrale se tenant le week-end, ils ont rouvert ce vendredi 15 mai. Les visites dans les maisons d’arrêt (Rochefort, Saintes) reprendront pour leur part la semaine prochaine.

Jusqu’au 2 juin, les mesures d’accès aux parloirs sont très encadrées : une heure par semaine et une seule personne à la fois, âgée de plus de 16 ans uniquement. Une charte doit être signée par la famille, obligeant le port du masque et le zéro contact avec le prisonnier.


Quatorzaine pour les nouveaux détenus

Par ailleurs, les détenus bénéficient jusqu’à la fin du mois de mai d’un crédit de 40 € par mois sur les comptes téléphoniques, leur permettant de rester en contact avec leur famille et leurs proches en l’absence de parloirs. Concernant les arrivées de détenus, une quatorzaine est instaurée. Une demande de dépistage a été déposée pour éviter la surpopulation du quartier d’arrivée où le prisonnier y reste normalement sept jours. Cette décision dépendra des capacités départementales et de l’Agence régionale de santé (ARS) à pouvoir effectuer des tests. Dès le début de la crise sanitaire, des mesures ont été mises en place dans tous les établissements pénitenciers de France dans le but de protéger et d’aider les prisonniers à surmonter l’isolement dû à la fermeture des parloirs et des ateliers.


Permissions annulées

Toutefois, les permissions de sortie accordées avant le confinement ont toutes été annulées. Les prisonniers devront refaire une demande complète.

Possédant deux cours et un terrain, le quartier Caserne permet aux détenus de respecter la distanciation. Dans le quartier de la Citadelle, les promenades ont été réduites à deux par jours pour les 140 détenus. En plus des 40 € par mois pour les appels, les détenus ont accès à la télévision gratuitement. Un atelier de confection de masques a également ouvert début avril. Plusieurs postes sont assurés, tous respectant la distanciation physique demandée. Les masques fabriqués sont ensuite remis au département pour être distribués. 

Comments


CONTACTS:

  • @cestjustecloe
  • @cloes.photo
  • Cloé Sescousse
  • @cloe_s_photo
  • Cloé Sescousse

Reproduction même partielle interdite, photos et contenus protégés par copyright ©

bottom of page