En cette période de déconfinement, synonyme de retrouvailles avec nos libertés, voici une bonne nouvelle supplémentaire : les œuvres exposées au sein de la galerie Sophie Le Mée, à La Flotte, sont à découvrir sans modération ni « restriction ». Jusqu’à la fin du mois de juin, on y trouve une nouvelle exposition, intitulée « Tous à la plage », mettant à l’honneur le travail de Jean-Marie Drouet. Représentant des scènes de vie lumineuses, les tableaux de l’artiste sont proches d’une forme d’impressionnisme mais sont aussi empreints de réalisme. La série présentée est portée par une idée du beau, du silence et de la lumière. Il est à noter que la galerie flottaise accueille pour la 7e année consécutive l’artiste vendéen.
Épuration des décors
Né en 1961, Jean-Marie Drouet est diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Angoulême. Après avoir consacré quinze ans de sa vie à la mise en page et la composition de publicités, il s’est tourné définitivement vers la peinture, de façon autodidacte. Les personnages en mouvement constituent son sujet principal. « Sa palette de lumières est remplie de contrastes forts et son geste de plus en plus enlevé et suggéré : la texture semble être transparente par endroits », commente la galeriste Sophie Le Mée. L’artiste se plaît par ailleurs à rapprocher ses peintures de la photographie, ou d’un cadrage cinématographique, avec une composition toujours équilibrée. Peignant l’humain dans son quotidien, Jean-Marie Drouet exprime aussi sa fascination pour l’épuration des décors, le tout dans une sérénité voulue et recherchée. « Il privilégie les impressions : ce qui compte pour lui, c’est que ce que l’imagination peut faire de la réalité, car celle-ci est multiple, explique Sophie Le Mée. Une façon peut-être de dévoiler aussi ce qu’il dit en peu de mots : son amour du beau et du calme. »
L’exposition est à retrouver au sein de la galerie durant le mois de juin puis tout l’été sur demande. Dès le mois de juin, des portraits féminins et fleuris d’Albane de Saint-Rémy seront également exposés.
Galerie Sophie Le Mée, 42, rue Charles-Biret, La Flotte. Galerie ouverte du jeudi au lundi : lundi et jeudi 10 h 30 à 12 h 30 ; vendredi, samedi, dimanche 10 h 30 à 13 heures et 16 heures à 18 h 30 et sur rendez-vous, dans le respect des consignes sanitaires. Contact : Tél. : 06 24 86 23 66 et par mail : galeriesophielemee@gmail.com
Site Internet : galeriesophielemee.com
Commentaires