La crise sanitaire a contraint les futurs mariés à reporter les dates de leurs cérémonies, une situation à double tranchant pour les entreprises de ce secteur événementiel.
La crise sanitaire empêche la tenue des événements depuis le mois de mars. « Les mariages que j’avais sur l’île de Ré ont tous été décalés, mais il n’y a pas eu d’annulation », témoigne Marie Fileri, gérante de l’entreprise Les Mariages de Marie depuis huit ans. Des reports de dates en septembre et octobre ou vers une date similaire en 2021. « Tout ce qui devait se tenir en mai-juin a été reporté. Je commence en juillet, mais il y a aussi des mariages prévus en juillet et août qui ont été reportés. » Ainsi, la crise sanitaire a impacté la saison dans sa globalité, certains mariages accueillant des invités n’habitant pas la région ou venant de l’étranger. La fermeture des frontières européennes et la limite de 100 km en France sont devenues des critères à prendre en compte. Si les reports ne représentent pas un forcément danger pour l’entreprise, ils posent toutefois des problèmes de gestion : « ce qui fragilise, surtout, ce sont les reports à l’année prochaine ; le chiffre d’affaires de cette année est reporté à 2021, mais ça veut dire également que la date de 2021 est déjà prise. Je pense que pendant deux ans, tous les prestataires de mariages vont être en demi-teinte », poursuit Marie.
Le casse-tête de l’agenda « Il faut trouver une date qui convient aux mariés mais aussi aux prestataires. J’ai réussi à tout recaler car j’ai de très bons collaborateurs. Il y a eu aussi une certaine souplesse de la part des couples, à qui on a demandé deux dates. » continue la « wedding planner». « Pour les mariages maintenus en juillet et août, je serai équipée de masques, je vais mettre à disposition du gel hydroalcoolique. J’ai commandé des bouteilles un peu sympas et j’ai vu avec le pharmacien pour qu’il m’en fabrique de manière à le mettre aux entrées des lieux de réception. » Des mesures plus strictes sont à prévoir, et Marie Fileri organise déjà avec les traiteurs le port de masques et de gants. Il en va de même pour le service, notamment pour la circulation des serveurs dans la salle. Des mesures qu’elle compte maintenir jusqu’aux mariages prévus en octobre.
Deux autres entreprises d’événementiel, qui ne souhaitent pas être citées, expliquent avoir une majorité de report en 2021 à des dates similaires. L’une a réussi ses reports tandis que l’autre entreprise travaille encore sur certaines dates. Pour les mariages maintenus, à venir, des mesures strictes ont été mises en place.
Comments