top of page
  • Photo du rédacteurCloé Sescousse

Nettoyage manuel et sélectif sur les plages à Sainte-Marie

Jérôme et Bénédicte maintiennent les plages de la commune propres


Dès le lundi 6 juillet, Bénédicte et Jérôme ont repris le nettoyage des plages de la commune de Sainte-Marie avec l’aide de Corso, un cheval de trait âgé de huit ans. « On a commencé en 2011 à la plage de Montamer, en 2013 on est passés à deux plages avec la Basse Benaie, et depuis 2015 il y a aussi la plage de la Salée, » explique Bénédicte.

Depuis 2013, des pesées quotidiennes sont organisées pour les déchets non recyclables avant d’être emmenés en déchetterie. Les cigarettes sont comptées, les bouchons en plastique, déposés dans les bacs de grandes surfaces, et le recyclable termine dans les poubelles jaunes. Un bilan mensuel est ensuite effectué. Il est à noter que la plupart des objets ramassés sont en baisse. Il y a six ans, plus de 10 000 mégots étaient retrouvés sur les plages, contre seulement 3 200 en 2018. De même pour les bouteilles en plastiques : le chiffre est diminué par cinq.


L’impact du cheval

« Je pense qu’il y a l’impact du cheval, c’est un médiateur, et on parle de plus en plus de l’écologie aussi, » continue Bénédicte. La plupart des déchets non recyclables retrouvés sur les plages proviennent de la mer. Au premier nettoyage de l’année, entre 600 et 800 grammes de micro-plastiques ont été retrouvés sur les deux kilos ramassés. La fréquentation des plages, la marée et ses coefficients, mais également le nombre de bénévoles influencent la quantité de déchets pouvant être retrouvés ensuite sur la plage ainsi que le temps de nettoyage quotidien, entre une et trois heures.

« En ce moment, les plages sont propres, on voit qu’il y a du monde, mais ils respectent quand même, » explique Jérôme en parlant de la plage de Montamer. « Des bénévoles ont commencé à nous aider depuis quinze jours à peu près. L’année dernière, il y avait des bénévoles deux ou trois fois par semaine. Il y a des Rétais, mais aussi des familles avec des enfants en vacances, » explique Bénédicte.


Jérôme et Bénédicte vous invitent à les rejoindre jusqu’au vendredi 28 août plage de Montamer, lundi et jeudi dès 7 h 30, plage de la Basse Benaie, mardi et vendredi dès 8 heures et plage de la Salée, mercredi dès 8 h 30.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page