top of page

Rester ouvert et prévenir les clients

  • Photo du rédacteur: Cloé Sescousse
    Cloé Sescousse
  • 15 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 juin 2020

La Chambre de Métiers répertorie les artisans en activité durant le confinement.

Actions locales


Philippe Hafner équipé d'un des masques qu'il a fabriqué. © Philippe Hafner

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime (CMA 17) soutient les entreprises et artisans du territoire. Pour cela, la Chambre a mis en place un formulaire (1) pour permettre aux établissements ouverts de le faire savoir aux clients, aux collectivités territoriales ou encore aux acteurs économiques. C’est une inscription gratuite, réservée aux métiers légalement autorisés à exercer.

Le comité interconsulaire de Charente-Maritime, dont fait partie la CMA, incite par ailleurs les mairies à rouvrir les marchés locaux, sous réserve du respect des consignes et des gestes barrières, et le tout sous contrôle de la préfecture (2). En parallèle, le comité tente de réduire les taxes des collectivités locales et d’apporter un soutien durant la période exceptionnelle. En outre, une plateforme solidaire de mise en relation (3) a été créée par la Région Nouvelle-Aquitaine et les Chambres de Métiers et de l’artisanat et de Commerce et de l’Industrie. Elle permet de mettre en relation les artisans et les fournisseurs proches.

La CMA17 a par ailleurs récemment interrogé Philippe Hafner, un artisan tapissier sellier de Tonnay-Charente, qui continue de travailler pour produire des masques.

« Je suis en confinement toute l’année car j’exerce mon activité seul et mon atelier est à mon domicile. » témoigne l’artisan. Il utilise les patrons de masque aux normes mis en ligne par l’Association française de normalisation (Afnor). Ce ne sont pas des FFP2 mais ils protègent du virus. « Fabriquer un masque me prend seulement 5 minutes ! » continue l’artisan.

Grâce à ses stocks, le tapisseur a pu fabriquer une centaine de masques qu’il a ensuite distribués à ses proches, aux livreurs ainsi qu’à l’Ehpad de Tonnay-Charente. L’artisan compte bien en fabriquer d’autres pour les entreprises de nautisme de La Rochelle qui lui ont passé commandes.




Comments


CONTACTS:

  • @cestjustecloe
  • @cloes.photo
  • Cloé Sescousse
  • @cloe_s_photo
  • Cloé Sescousse

Reproduction même partielle interdite, photos et contenus protégés par copyright ©

bottom of page