Le collectif artistique s’est installé du 15 au 20 mai à La Rochelle dans le cadre des résidences d’écriture et de leur projet « Mémoires en Friches ».
Le duo de « poésie électro sensible » formé par Gaelle Chalton et Jo STiMBRE s’est associé à Julien Perraudeau pour proposer une nouvelle aventure. Tous trois se déplacent dans des friches industrielles en Nouvelle-Aquitaine pour récupérer de la matière artistique, sonore et visuelle afin de créer un spectacle d’art numérique, de poésie et de musique.
Sur les lieux, Jo et Julien écrivent les textes, récoltent les sons et créent la musique tandis que Gaelle Chalton prend des photos et des vidéos qui sont plus tard utilisées par le metteur en scène Olivier Roset. Le réalisateur Nicolas Kieffer met quant à lui en place des ateliers vidéos avec la jeunesse locale afin de récupérer la mémoire des anciens.
A La Rochelle en 2021
La conception se fait durant les résidences dans différentes salles à travers la Nouvelle-Aquitaine. A La Rochelle, La Sirène, aujourd’hui salle de musiques actuelles, présentait les caractéristiques qu’explore le collectif STiMBRE, à la recherche de matière dans des lieux tombés en désuétude et/ou réhabilités en partenariat avec des lieux de spectacles.
Les spectateurs peuvent suivre les différentes étapes du projet filmé (1). La création se terminera en juillet 2020 au Rocher de Palmer à Cenon (près de Bordeaux). La tournée comporte quant à elle six dates et commencera le 19 septembre à La Monnerie (Cussac, 87). Elle s’achèvera à La Rochelle en avril 2021 à La Sirène.
(1) Les résidences filmées sont à retrouver sur le site Internet : memoires-en-friche.fr
Comments