La réouverture des discothèques n’est prévue qu’en septembre. Qu’en est-il pour les nuits rétaises, habituellement animées ?
Les boîtes de nuit n’ont pas le droit de rouvrir et les nuits rétaises en prennent un coup. Plus de Pergola ni de Bastion pour danser jusqu’à 5 heures du matin, plus de décharges pour mineurs et une heure de fermeture moins tardive.
Les deux lieux vont retrouver le public chacun sous une nouvelle forme. Bien que la Pergola rouvre au 1er juillet, la piste de danse est inaccessible tout comme elle le sera au Bastion à sa réouverture. Il faudra se contenter de danser autour de sa table.
Contrainte d’abandonner momentanément son statut de boîte de nuit, La Pergola rouvre sous une nouvelle forme. Elle se transformera en bar à tapas de 19 à 22 heures puis en bar de nuit jusqu’à la fermeture à 2 heures du matin.
« On ne s’inquiète pas trop, avance le dirigeant Dylan Courpron. La Pergola, c’est la première boîte de l’île, créée il y a 84 ans, c’est une institution. »
La configuration est différente et l’équipe sera doublement vigilante concernant les nuisances sonores puisque le DJ sera placé entre l’intérieur et l’extérieur dès 22 heures. Afin de respecter les règles de distanciation physique, le lieu accueillera un maximum de 390 personnes, contre 585 auparavant. L’entrée se fera en priorité sur réservation (1) afin de permettre aux clients de s’organiser et d’accéder de manière certaine à l’établissement en cas d’affluence. Au vu des circonstances, les mineurs ne seront pas acceptés dans l’établissement après 22 heures et aucune décharge ne sera délivrée cette année.
« Le nombre de personnes accueillies est plus bas, donc on a embauché moins de saisonniers. L’an passé, on était 42 et cette année, on est 12. Si on peut rouvrir la discothèque, on embauchera plus de monde » continue le gérant.
Changement radical pour Le Bastion
Le Bastion a, lui, profité du confinement pour acter sa métamorphose. Finie la boîte de nuit, il devient définitivement un restaurant et bar lounge. Un retour aux sources puisque le lieu était déjà un restaurant à son ouverture il y a 65 ans. Mais il garde un coin club qui ne pourra être ouvert pour le moment à cause de la crise. « A partir de l’année prochaine, on fera également de temps en temps une après-midi dansante. Le soir on aura la partie bar extérieur », explique également Charles, l’un des actionnaires.
Le restaurant pourra accueillir entre 100 et 150 couverts, avec Bernard Frigier et Olivier Cloteau, l’ancien chef du Richelieu, en cuisine. « On garde l’accréditation pour ouvrir jusqu’à 5 heures du matin mais c’est plus pour la partie événementielle. Si on suit le schéma, les gens mangent au restaurant ou chez eux, puis vont dans un bar et ensuite vont danser, explique Charles. Là, le but c’est que les gens viennent au restaurant ou dînent chez eux, puis qu’ils viennent au bar et commencent à danser en même temps. »
L’événementiel et la privatisation continueront d’être développés par la suite. Pour le moment, la date d’ouverture ne peut être communiquée mais un lancement sera organisé. Quelques surprises sont également prévues pour l’ouverture.
Les deux lieux de fête de l’île suivent les directives gouvernementales de près pour ouvrir ou non leur discothèque le plus rapidement possible.
(1) Pour réserver tous les jours à partir de 17 heures et jusqu’à 19 h 30 : 06 12 07 13 43.
Comments