Ardevac organise un concert le 4 juillet au Haras du Passage avec un groupe de jeunes talents de Bluegrass, une branche du country. Lors de cette soirée ouverte à tous, le directeur pédagogique et artistique de l’école de cirque équestre Manu Bigarnet reviendra sur l’année passée. Le concert a été décidé il y a à peine 15 jours, c’est pourquoi il n’y aura pas de spectacle équestre, une prestation qui demande au moins six mois de travail en amont.
Cette soirée sera également l’occasion de présenter son programme d’été et la nouvelle orientation pour les prochaines années.
Le 24 janvier, Ardevac, qui proposait déjà une formation professionnelle, a en effet obtenu une nouvelle habilitation du Centre national des arts du cirque et du ministère de la Culture. L’école peut désormais former des jeunes artistes en vue d’obtenir le certificat de compétence en « techniques et interprétations des arts équestres ». Ardevac est ainsi le 5e organisme de formation certifié en France, avec comme spécialités les chevaux en liberté et l’acrobatie à cheval.
Ce changement de dimension a impliqué des investissements conséquents, dont l’achat d’un chapiteau. « C’est impossible d’espérer être organisme de formation certifié avec un chapiteau loué », explique Manu Bigarnet, directeur pédagogique et artistique d’Ardevac.
Le chapiteau acheté est certes plus petit que celui loué auparavant mais amplement suffisant pour couvrir la piste de 13 mètres. L’association a pour projet de changer la toile et d’ajouter des arches pour une meilleure tenue lors de gros coups de vent.
Une centaine de participants aux stages estivaux
Six formations professionnelles sont proposées de septembre à décembre puis au mois de juin. Les stages se déroulent sur cinq jours à raison de cinq heures par jour. Des stages de loisirs de trois jours sont également dispensés durant l’été pour les débutants, sur réservation et par groupe de neuf ou dix personnes dès l’âge de 7 ans. Chaque été, ces stages accueillent une centaine de personnes.
A Loix depuis 2012
Ardevac est installé à Loix depuis ses débuts en 2012. « C’est une logique d’implantation extraordinaire, il y a un équilibre permanent entre la tempête et le calme. C’est une force et le terrain est parfaitement adapté à la pratique », continu Manu Bigarnet. A l’année, le lieu est géré par Manu Bigarnet, ancien membre du théâtre équestre Zingaro et Louna Latrouite, élève à l’année au sein de l’organisme. L’association propose de l’attelage, du dressage en liberté et bien entendu de la voltige. Des cours de gymnastique au sol à la manière du Parkour sont également enseignés.
Comments